le massage bébé

La première forme de communication perçue par un bébé et le premier langage qu'il développe, passent par la peau. La stimulation de celle-ci est indispensable à une évolution physiologique et psychologique adéquate chez les humains.

Les bienfaits du massage bébé se définissent en 4 catégories principales :

 interaction - stimulation - soulagement - relaxation

La formation du lien d'attachement entre les parents et leur enfant est un phénomène fondamental dans le développement familiale et social.

Cette première relation deviendra le modèle de base le plus significatif de toute relation qu'il développera au cours de sa vie. La manière dont chacun d'entre nous apprend à être en relation avec autrui est fortement liée aux premières expériences que nous avons vécues dans notre relation avec nos parents, ou les personnes qui ont pris soin de nous.

Comment se déroulent les séances ?

A domicile (individuel) ou en groupe, 5 séances sont recommandées. 

Il est important de rappeler que c'est un parent qui masse son enfant et non le formateur. Je montre, explique les mouvements sur un poupon, et la mère ou le père les reproduit à l'identique sur son bébé. 

A chaque séance, une partie différente du corps est massée, avec un rappel du cours précédent.

Les huiles utilisées est un mélange d'huile végétales pressées à froid telles que le tournesol et le colza.

Après l'apprentissage des mouvements, un temps d'échange, de dialogue, de réflexion s'instaure entre les parents et moi même. Les thèmes abordés sont : les huiles utilisées et recommandations, les bienfaits du massage (pour l'enfant et les parents), les états de conscience de l'enfant, les pleurs etc...

Un dossier complet est remis aux parents, expliquant les mouvements de massage  et récapitulatif des thèmes abordés.

Les cours se passent dans une ambiance détendue, paisible, heureuse, avec si vous le souhaitez une musique d'ambiance.